Championnat de France 2016 : Nationale SNC à Woincourt les 3 et 4 décembre 2016

C’est à Woincourt, en baie de Somme, que s’est déroulé notre championnat de France de la tourterelle rieuse  les 3 et 4 décembre 2016. La Société Nationale de Colombiculture organisée son Concours National qui a pris une toute nouvelle dynamique car pour la première fois, en plus des récompenses habituelles, 65 fanions SNC, 57 médailles SNC et 1400€ en espèces étaient à décerner par les juges par groupes de 80 sujets, sans compter les différents prix en natures offerts par les généreux donateurs !  Cela faisait plus de 25 ans que la région des Hauts de France n’avait pas organisé un événement de cette envergure avec près de 5000 colombidés exposés.

 

Les tourterelles sont en constante augmentation au championnat de France, notamment lorsque celui-ci se déroule pendant le Concours National de la SNC. Cette année, ce sont 243 tourterelles qui sont inscrites pour cette super compétition ! 235 seront présentées et notées ! C’est la 2ème meilleure édition du championnat de France de la tourterelle rieuse depuis que celui-ci existe, le record étant toujours de 247 à Montluçon en 2007.

 

Pour les éleveurs, la distance n’a pas permis à ce que le Sud Ouest et le Sud de la France soient représentés mais malgré tout, 20 éleveurs sont venus de tout le reste du pays et de Belgique pour la première fois ! C’est une première européenne pour qu’une nation étrangère participe au championnat de France hors du contexte de l’Européenne de Metz 2015. Et c’est avec succès que cette participation Belge a été récompensée par l’un des 17 titres de cette compétition.

Marie Alinc, Cynthia Anania, René Baryla, Jean-Pierre Boucher, Gabriel Boutillier, Damien Chable, Vincent Chéradame, Alain Debord, Georges Dubois, Daniel Gomes, Jacques Guérin, Maëlle et Hervé Maillard, Pierre Ménard, Maxime Olivier, Daniel Rose, Christian et Marie-Claire Roy, Eric Seillier, Jean-Pierre Tiertant et Liliane Vallée sont les éleveurs qui ont pris part dans la compétition.

 

 Ils sont trois juges : Patrick Sabuco, Jean-Pierre Tiertant et Régis Dechambre a avoir pu examiner les tourterelles. Il s’en sort des notes d’une très bonne moyenne avec l’attribution de 11 notes de 97, 33 de 96, 32 de 95, 61 de 94, 55 de 93, 38 de 92, 4 de 91 et 1 de 90. C'est-à-dire que 32% sont considérés comme très bons, 50% sont bons et 18% sont passables à mauvais. Un grand bravo aux éleveurs qui portent de plus en plus chaque année une attention particulière à la qualité de la présentation lors du championnat de France !

 

 

On note que les sujets excellents représentent 5% des sujets présentés pour ce championnat. Les encouragements sont donnés aux éleveurs pour continuer sur cette voie d’excellence, régulière depuis quelques années. Un clin d’œil particulier pour féliciter le jeune Damien Chable âgé de 16 ans  mais aussi à notre amie belge Cynthia Anania pour leur premier championnat de France auréolés tous deux par un 97 et pour une très bonne moyenne avec leurs tourterelles soyeuses respectivement en blondes et en blanc perlé mandarine.

 

Champion National (toutes variétés)

Champion Mâle SNC

4706

97

Huppée mandarine

Georges Dubois

Vice-champion national (toutes variétés)

Champion Femelle SNC

4630

97

Tête colorée grise

Georges Dubois

Champion blanches

4480

97

Blanc crème

Georges Dubois

Champion aux yeux pointillés

4504

97

Crème

Alain Debord

Champion colorées

4525

97

Blonde

Vincent Chéradame

Champion colorées-lilas

4596

97

Clémentine

Georges Dubois

Champion gris-perlé

4612

93

Gris perlé mandarine

Christian Roy

Champion blanc-perlé

4616

96

Blanc perlé mandarine

Georges Dubois

Champion blanc-perlé à dessus blanc

4619

96

Blanc perlé mandarine à dessus blanc

Eric Seillier

Champion à cou coloré

4622

96

Cou coloré lilas délavé

Alain Debord

Champion à tête colorée

4630

97

Tête colorée grise

Georges Dubois

Champion grisons

4651

96

Grison orange clair

Alain Debord

Champion panachées

4660

97

Bicolore blanc sauvage

Georges Dubois

Champion panachées à épaulettes

4678

96

Bicolore blanc pêche

Alain Debord

Champion tachetées

4681

96

Bicolore blanc blond

Alain Debord

Champion soyeuses

4699

97

Soyeuse blanc perlé mandarine

Cynthia Anania

Champion huppées

4706

97

Huppée mandarine

Georges Dubois

 

Grand Prix d’Elevage (Bague en or SNC) :

Georges Dubois avec 6 tourterelles rieuses lavande totalisant

 571 points (moyenne de 95,17) 

 

 

Coupe de France 2016 (photos Alain Debord)

Les 15 et 16 novembre 2016, Christophe Gaillard et toute l’équipe de Neufchâtel-Aviculture nous accueillaient à Neufchâtel en Bray, petite ville située dans le département de la Seine Maritime au Nord de la grande région de Normandie, très connue pour son fameux fromage en forme de cœur : le Neufchâtel. C’est dans une salle prêtée par la municipalité, bien éclairée et pratique, que cette jolie exposition a pu se dérouler. Elle était décorée et présentée d’une manière professionnelle la rendant très agréable pour les visiteurs ce qui a peut-être encore plus boosté les ventes !

 

En effet, jamais une coupe de France n’aura généré autant d’engouement autour des tourterelles avec la quasi totalité des sujets mis en vente qui ont été vendus. Des jeunes éleveurs nous ont rejoints après avoir créé leurs premiers couples.

 

Le Nord de la France a donc été très privilégié cette année mais la tourterelle y est très bien implantée c’est donc naturellement que ces deux grands rassemblements de tourterelles s’y sont déroulés avec un total de plus de 320 sujets présentés en moins d’un mois de temps donc !

 

Pour cette Coupe de France, 8 élevages se sont battus pour tenter de devenir  le meilleur élevage toutes variétés de l’année en tourterelles rieuses : Daniel Rose, Alain Debord, Hubert et Gabriel Boutiller, Thierry Lhonore, Thierry Tapin, Jean-Pierre Boucher, Vincent Chéradame et Georges Dubois. Ils ont cumulés des notes démontrant un très bon niveau de sélection avec cinq 97, trente seize 96, seize 95, vingt et un 94 et onze 93 soit 88.5% des sujets d’un bon niveau de sélection. Seuls 9 sujets repartent avec des notes plus basses avec huit 92 et un 91 d’attribués. Félicitations à tous pour ces résultats.

 

Le cumul des 6 meilleures notes a donc été calculé et il en ressort un podium extrêmement serré avec seulement un petit point de différence entre les trois premiers. 7 sujets avaient été présentés pour la note maximale et 5 ont été confirmés par le grand jury. La cou coloré lilas délavé de Georges donc termine grand prix d’exposition et une très bonne lavande avec la meilleure couleur en terme de netteté que l’on ait pu observé jusqu’à présent finie grand prix d’honneur tourterelles.

 

Les 5 meilleurs élevages toutes couleurs pour 2016 sont donc :

 

1.       Georges Dubois avec 578 points

2.       Vincent Chéradame avec 577 points

3.       Alain Debord avec 576 points

4.       Daniel Rose avec 564 points

 

5.       Gabriel Boutillier avec 561 points

 

Félicitation à Georges qui prend de peu la place du vainqueur des deux dernières éditions ! Et un grand bravo à tous pour cette belle présentation qui restera gravée dans les esprits pas l’attrait que les tourterelles ont pu avoir dans cette région.

 

Championnat d'Europe à Metz en 2015

Les champions de France et les champions d'Europe visibles sur http://www.pigeons-france.com/exposition-europeenne-de-metz-resultats/

 

Champions d’Europe individuels

Race - Groupes

Note

Variété

Eleveur

 

Tourterelles blanches et aux yeux pointillés

97

Crème clair

Alain Rey

Tourterelles colorées

97

Blonde

Vincent Chéradame

Tourterelles colorées (en second)

96

Lavande

Georges Dubois

Tourterelles colorées lilas

96

Mandarine

Alain Rey

Tourterelles Blanc/gris-perlé et à cou-coloré

97

Blanc-perlé mandarine

Georges Dubois

Tourterelles à tête colorée et grisons

97

Tête colorée prune

Georges Dubois

Tourterelles panachées, panachées à épaulettes et tachetées

97

Panachée à épaulettes bicolore blanc sauvage

Georges Dubois

Tourterelles soyeuses et huppées

97

Huppée champagne

Georges Dubois

Jeune éleveur

96

Grise

Quentin Leturc

 

Champions d’Europe  Collection

Race - Groupes

Points - moyenne

Variété

Eleveur

 

Tourterelles blanches et aux yeux pointillés

381 pts

= 95.25 de moyenne

Blanc-crème

Georges Dubois

Tourterelles colorées et colorées lilas

382 pts

=95.5 de moyenne

Lavande

Georges Dubois

Tourterelles Blanc/gris-perlé, à cou-coloré, à tête colorée et grisons

380 pts

=95 de moyenne

Grison mandarine

Alain Debord

Tourterelles panachées, panachées à épaulettes et tachetées

379 pts

= 94.75 de moyenne

Panaché bicolore blanc sauvage

Alain Debord

Tourterelles soyeuses et huppées

381  pts

=95.25 de moyenne

Soyeuse orange

Daniel Rose

Jeune éleveur

378 pts

=94.5 de moyenne

Grise

Quentin Leturc

 

 

Les champions et les 97 en image !                 (Photos Alain Rey)

Champion de France 2015, huppée champagne 97 à Georges Dubois
Champion de France 2015, huppée champagne 97 à Georges Dubois

Les sujets remarquables du championnat national 2015 à Metz (57)

Palmarès des éleveurs

LEGENDE :

  • Champion de France groupe : Sujet considéré comme le meilleur de son groupe lors du championnat de France (ex : blanches, colorées, …).
  • Champion de France toutes catégories : Sujet considéré comme le meilleur des 10 sujets champions de groupes lors du championnat de France.
  • Champion de France Collection (bague en Or SNC) : Meilleure présentation sur 6 cages de la même variété (5 hors concours SNC) lors du championnat de France, désignant le meilleur élevage de France d’une seule et même variété.
  • Classement Coupe de France : Classement sur six cages, toutes variétés confondues, désignant le podium des 3 meilleurs élevages de France toutes variétés confondues.
  • Classement Concours Européen : classement des meilleurs sujets lors du grand concours de l’Entente Européenne.

 

Champion National 2013 : grison mandarine 97 à Alain Debord
Champion National 2013 : grison mandarine 97 à Alain Debord

Ayant obtenu des titres en championnats nationaux depuis 2010 :

 

 -Marie Alinc : Coupe de France : 3ème en 2015

 

-Francis Alinier : Coupe de France : 1er en 2010, 1er en 2012 et 3ème en 2013

 

-Cynthia Anania (B) : Championne de France tourterelles soyeuses 2016

 

-Raoul Aubert : Champion de France tourterelles blanches 2010 

 

Coupe de France : 2ème ex aequo en 2010 et en 2012, 2ème en 2011

 

-Christian Binois : Champion de France tourterelles colorées 2013

 

-Damien Chable : Champion de France tourterelles soyeuses 2017

 

Coupe de France : 4ème en 2018

 

-Pascal Champion : Champion de France tourterelles soyeuses 2010, tourterelles colorées lilas en 2012

 

-Vincent Chéradame :

Champion de France tourterelles blanches et colorées 2011, tourterelles colorées en 2014, tourterelles colorées en 2015,  tourterelles colorées en 2016, tourterelles colorées et colorées lilas en 2017

Champion de France 2017 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse fauve)

Vice-champion de France 2014 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse fauve)

Champion de France collection 2012 avec 6 blanches (bague en or SNC)

Champion de France collection 2017 avec 6 pêches (bague en or SNC)

Concours Européen Leipzig 2012 (notes ornithologiques): 5ème

Concours Européen Metz  2015 : CHAMPION D’EUROPE TOURTERELLES  COLOREES

Concours Européen Herning 2018 : CHAMPION D’EUROPE MALES TOURTERELLES

CHAMPION D’EUROPE FEMELLES TOURTERELLES

 

Coupe de France : 3ème en 2011, 1er en 2014, 1een 2015, 2ème en 2016, 2ème en 2017, 1er en 2018

 

-Patrice CluniatCoupe de France : 5ème en 2018

 

-Pascal Chollet : Champion de France  tourterelles colorées lilas 2013 

 

-Alain Debord :

Champion de France tourterelles aux yeux pointillés, panachées, panachées à épaulettes, tachetées 2010, tourterelles panachées et panachées à épaulettes 2011, tourterelles blanches et panachées 2012, tourterelles blanches, panachées, panachées à épaulettes et grisons 2013, tourterelles panachées et panachées à épaulettes 2014, tourterelles aux yeux pointillés, à cou coloré, grison, panachées à épaulettes et tachetées 2016, tourterelles à cou coloré et tachetées en 2017

Champion de France 2010 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse tachetée orange)

Champion de France 2013 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse grison mandarine)

Champion de France collection 2010 avec 6 panachées bicolore blanc sauvage (bague en or SNC)

Champion de France collection 2013 avec 6 panachées bicolore blanc sauvage (bague en or SNC)

Concours Européen de Leipzig 2012 (notes ornithologiques): 9ème

Concours Européen Metz 2015 : CHAMPION D’EUROPE COLLECTION TOURTERELLES PANACHEES ET GRISONS

Concours Européen Herning 2018 : CHAMPION D’EUROPE COLLECTION TOURTERELLES

 

Coupe de France : 2ème en 2010, 1er en 2011, 2ème en 2012, 2ème en 2014, 2ème en 2015, 3ème en 2016, 1er en 2017, 2ème en 2018

 

-Michel Denis : Champion de France tourterelles colorées lilas 2010

 

-Pierre Dennequin : Champion de France gris-perlé 2015

  

-Georges Dubois :

Champion de France tourterelles ivoires et tachetées 2013, tourterelles blanches, ivoires, colorées lilas, grisons, tachetées et soyeuses 2014, tourterelles blanches, blanc-perlé, à tête colorée, panachées à épaulettes et huppées 2015, tourterelles blanches, colorées lilas, blanc-perlé, à tête colorée, panachées et huppées 2016, tourterelles blanches, perlées, grisons, panachées, panachées à épaulettes et huppées 2017

Champion de France 2014 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse grison mandarine)

Champion de France 2015 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse huppée champagne)

Champion de France 2016 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse huppée mandarine)

Vice-champion de France 2016 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse à tête colorée grise)

Vice-champion de France 2017 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse grison mandarine)

Champion de France collection 2014 avec 5 grisons mandarine 

Champion de France collection 2015 avec 4 lavandes (bague en or SNC) 

Champion de France collection 2016 avec 6 lavandes (bague en or SNC)

Concours Européen Metz 2015 : CHAMPION D’EUROPE INDIVIDUEL TOURTERELLES COLOREES (en second), BLANC/GRIS-PERLE/GRISONS, COU COLORE/TETE COLOREE, PANACHEES/TACHETEES, HUPPEES/SOYEUSES. CHAMPION D’EUROPE COLLECTION TOURTERELLES BLANCHES/AUX YEUX POINTILLE ET COLOREES

 

Coupe de France : 1er en 2016

 

 André Edaleine : Champion de France 2011 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse blanc perlé mandarine)

 Champion de France collection 2011 avec 6 blanc perlé mandarine (bague en or SNC)

 

-Jacques Guérin : Coupe de France : 3ème en 2018

 

-Daniel Gomez : Champion de France tourterelles tachetées 2011

 

-Michel Jore : Champion de France tourterelles colorées 2010

 

-Jean-Luc Lagorce : Coupe de France : 1er en 2013

 

-Quentin Leturc : Concours Européen Metz 2015 : CHAMPION D’EUROPE JEUNES ELEVEURS TOURTERELLES INDIVIDUEL ET COLLECTION (en grises)

 

-André Martinez: Champion de France tourterelles colorées 2012

 

-Hubert Morel : Champion de France tourterelles aux yeux pointillés 2011 et 2012

 Champion de France 2012 toutes catégories confondues (avec une tourterelle rieuse argenté givré)

 

-Alain Rey : Champion de France tourterelles aux yeux pointillés et colorées lilas 2015, tourterelles aux yeux pointillés et à tête colorée en 2017

Concours Européen Metz 2015 : CHAMPION D’EUROPE INDIVIDUEL TOURTERELLES BLANCHES/AUX YEUX POINTILLES ET COLOREES LILAS

 

Coupe de France : 3ème en 2017

 

-Jean –Pierre Tiertant : Champion de France tourterelles soyeuses 2011 et 2012

 

-Eric Provost : Champion de France tourterelles soyeuses 2013

 

Coupe de France : 2ème en 2013, 3ème en 2014
 

-Christian Roy : Champion de France tourterelles gris-perlé 2016

 

-Eric Seillier : Champion de France tourterelles blanc-perlé à dessus blanc 2016

 

-Anne Velkotolszky : Championne de France tourterelles colorées lilas 2011, tourterelles soyeuses 2015

 

 

Blonde 5ème du Concours Européen 2012 à Vincent Chéradame
Blonde 5ème du Concours Européen 2012 à Vincent Chéradame

Partagez votre site

Le CFTR a modernisé  sa communication

Ainsi, une boîte e-mail et un site Internet sont désormais à votre disposition. Un standard officiel complet et gratuit est en ligne ! Pour les juges, la commission nationale des standards pigeons (CNSP) s'occupera de vous fournir les documents sur son site au format habituel dans les meilleurs délais.

L'exposition Européenne de Metz a servi de vitrine à notre club. Une discussion sur l'avenir européen de la Tourterelle rieuse a été engagée. Celle-ci s'est également poursuivie au Premier Congrès de la Colombiculture qui se tenait les 11 et 12 juin 2016 à Saint-Pourçain sur Sioule (03). En 2018, les Tourterelles rieuses seront toutes réunies pour la première fois en colombiculture à Herning (Danemark) pour un essai du système français au niveau européen avec comme support la finalisation de la dernière mise à jour du standard français (26 mai 2018). 

 

Le CFTR est ouvert à tous et pas seulement aux compétiteurs. 

 

 

A très bientôt, 

 

Vincent Chéradame, Président du CFTR